Vous êtes nombreux à me poser cette question : « l’hypnose comment ca fonctionne ? » Il faut savoir que l’hypnose est aujourd’hui de plus en plus prisée dans le domaine thérapeutique de par ses bienfaits surprenants. Elle permet d’induire chez le sujet un état de transe. Dans quel but et comment ? Communiquer directement avec l’Inconscient en créant un état modifié de conscience.
Qu'est-ce qu'un l'état modifié de conscience en hypnose ?
L’hypnose permet d’initier un état modifié de conscience chez le sujet afin que celui-ci puisse accéder plus facilement aux ressources cachées de son Inconscient. Ainsi, il sera plus simple de surmonter les barrières de son esprit conscient. Cette transe hypnotique correspond à un état à mi-chemin entre la méditation et le sommeil. Il est important de garder à l’esprit que quel que soit la forme d’hypnose utilisée, celle-ci ne peut en aucun cas vous enlever le contrôle de vos actions. Si vous n’êtes pas d’accord avec les suggestions auxquelles a recours le thérapeute, celles-ci n’auront pas d’impact sur vous. En effet, votre cerveau dispose de certaines « sécurités » qui demeurent toujours actives, même en état de conscience modifié. Mais alors comment fonctionne l’hypnose ?
Comprendre comment fonctionne l’hypnose
L’esprit conscient correspond à notre état de vigilance permanent lorsque nous sommes pleinement réveillés. Vous êtes en train de lire cet article et vous en êtes conscient. Il nous permet d’analyser et de comprendre ce qui se passe autour de nous mais aussi de raisonner. Cependant, votre conscient n’agit que sur 10% de votre quotidien. L’Inconscient, quant à lui, est caractérisé par des souvenirs, des idées et des schémas parfois enfouis dans les profondeurs de notre esprit. Il se compose également d’intuitions, d’émotions et de rêves. C’est d’ailleurs lui qui nous guide dans certaines de nos actions que l’on peut considérer comme « automatiques ». Il actionne 90% de nos mécanismes quotidien. L’état de transe permet de surmonter les barrières de l’esprit afin d’accéder directement à l’Inconscient et modifier des schémas de pensées défectueux.
Il faut noter que cet état de conscience modifié nous arrive régulièrement durant la journée. Et bien évidemment, sans que nous ne nous en rendions compte. Nous sommes un peu dans les nuages ! Le rôle d’un praticien en hypnose est de provoquer cet état chez le sujet. Ensuite, de l’accompagner dans l’activation du potentiel créatif qui lui est propre et qui ne peut alors plus être bridé par l’esprit conscient.
Comment fonctionne l'hypnose ericksonienne ?
L’hypnose ericksonienne doit son nom à son fondateur, le thérapeute Milton Erickson. C’est l’une des formes d’hypnose thérapeutique les plus répandues. Elle se distingue de par son caractère respectueux du sujet et le langage permissif utilisé par le praticien. Celui-ci adapte son approche à chaque individu. La méthode utilisée se compose de suggestions indirectes, d’histoires anecdotiques et de métaphores. De sorte de surmonter les barrières de l’esprit conscient. Il faut savoir que dans mon cas je n’utilise aucun script. Je me base sur notre échange, vos mots/maux et mes ressentis. Vous allez donc forcément reconnaître VOTRE histoire.
Le rôle de l’hypnose ericksonienne est d’aider le sujet à activer ses ressources afin qu’il puisse évoluer vers les changements souhaités. Il m’arrive d’avoir recours à des phrases confusionnantes (à la structure complexe) afin de brouiller le raisonnement de la conscience du sujet. Ceci permettra d’accéder directement à l’Inconscient. Par la suite, mon rôle sera d’utiliser des suggestions afin d’actionner un travail interne sans que le sujet s’en rende compte. L’inconscient continuera son travail durant quelques jours après la séance.