Hypnose pour la dépression et le burn-out

Hypnose ericksonienne : soulager la douleur

Hypnose contre la dépression et le burn-out ? Il faut savoir que cette thérapie brève est tout indiquée dans la prise en charge de la douleur physique, mais pas seulement ! Sourde et omniprésente, la douleur psychique de la dépression n’est pas la plus simple à déloger. Dépression, burn-out et hypnose ericksonienne font bon ménage.

Mais comment se déroule une séance d’hypnose ? Dans le cas d’un état dépressif, il s’agit de reconditionner/reprogrammer l’inconscient pour qu’il remplace une rumination négative par une idée positive. Le but est que le sujet arrive lui-même à suggérer à son inconscient des projections d’apaisement, de confiance et de bien-être. Peu à peu, il reprend le contrôle sur ses angoisses. 

Dépression et hypnose : quels résultats attendre ?

A première vue, l’hypnose s’est avérée être un traitement très efficace de la dépression. Elle peut aider à libérer les pensées et les sentiments négatifs et à les remplacer par des pensées et des sentiments plus positifs. Cependant, elle n’est pas une panacée. Elle ne doit pas être utilisée à la place d’autres traitements de la dépression mais plutôt en complément. Je prends toujours l’exemple de l’arbre durant mes séances. Vous êtes un arbre et chaque praticien est une branche. L’hypnose pour traiter la dépression s’impose comme une thérapie complémentaire. Elle se concentre sur l’individu et non sur ses symptômes. Au travers de la transe hypnotique, le travail sur l’inconscient permet d’aller au cœur du problème.

L’hypnothérapie et ses outils donnent de bons et rapides résultats. Le sujet devient l’acteur de sa propre guérison. Le simple fait de faire la démarche de consulter un praticien en hypnose est déjà très prometteur. Vous agissez pour sortir de votre état dépressif. En vous ouvrant à une thérapie qui vous permettra d’aller de l’avant. Il m’est impossible de garantir à 100% les résultats de l’hypnose sur la dépression. Tant elle dépend de vous et de votre réceptivité. Ce qui est sûr, c’est que le travail profond de l’hypnose améliore la confiance en soi et aide à atteindre un état de relaxation très bénéfique.

Gérer le burn-out grâce à l'hypnose

Le burn-out est un mot tiré de l’anglais. En français, on parle plutôt de « syndrome d’épuisement professionnel ». Il s’agit en effet d’un trouble psychique. Les personnes qui en souffrent se trouvent dans un état avancé de stress, d’épuisement physique et psychologique. Ils éprouvent des difficultés de concentration de plus en plus prononcées dans l’exercice de leur activité professionnelle. En général, les causes de ce trouble sont d’ordre professionnel. À la fin de l’année 2021, 2,5 millions de personnes étaient en burn-out. Si la crise sanitaire liée au Coronavirus peut expliquer ce phénomène, ce n’est pas la seule raison. Vous faites partie de ces 35 % de salariés en détresse psychologique ? Le traitement par hypnose est une solution sérieuse et efficace.

Le burnout est le message du corps qui dit souvent « stop » : prends du temps pour toi.

Le burnout s’accompagne souvent de conséquences physiques :

  • maux de ventre
  • douleurs musculo-squelettiques, en particulier le mal de dos
  • désordres psychosomatiques tels qu’ulcères et troubles gastro-intestinaux dans certains cas
  • manifestations classiques du stress associées à des manifestations de transpiration ou d’angoisse, etc.
  • réduction des défenses immunitaires
  • suivis de rhume prolongé

et le burn out s’accompagne aussi de conséquences psychologiques :

Lorsque le burn-out s’est installé, l’hypnose complète efficacement les différents traitements. Il est important de rappeler que l’hypnothérapie dans un cas de burn-out se fait en collaboration avec le médecin généraliste et/ou le psychiatre. Cependant, dans tous les cas, « soigner » implique d’aller à la source du burn-out, à savoir comprendre les origines, les schémas parentaux, les diktats, les croyances et comportements générateurs de burn-out afin d’attaquer le problème à la racine. En quelques séances, le sujet constate souvent une amélioration sensible de son état général.